phoneAppelez-nous0800/97 467

95,7% rating

Diagnostic gratuit
cliquez ici

La condensation superficielle sur les murs

Video: Condensation

Le problème de l’humidité rencontré le plus fréquemment est dû à la condensation. Un système de ventilation efficace et une bonne construction constituent la meilleure solution. C’est une pure fable que l’humidité est due à l’isolation. Dans notre climat, l’humidité (provoquée par la pluie ou l’humidité ascensionnelle) est le plus grand ennemi de notre habitation.

L’eau de condensation est produite par l’activité humaine (cuisiner, faire la lessive). L’humidité extérieure doit être repoussée par de bonnes interventions constructives comme l’étanchéification de la cave, la fermeture de la façade ou l’injection. Chaque adulte transpire 1 litre d’eau par jour sous forme de vapeur. Ajoutons à cela l’humidité produite par les activités ménagères (cuisiner, faire la lessive). Résultat: quotidiennement 10 à 20 litres d’humidité dans une habitation. Dans une maison mal isolée, cette humidité se dépose sur les surfaces froides, comme le verre ou le métal. La condensation peut aussi se produire dans une maison isolée, aux endroits où l’isolation manque ou aux endroits mal isolés: les fameux ponts froids. C’est dans les endroits difficiles à ventiler ou dans les coins qu’on est confronté avec des murs humides et les moisissures. L’humidité est allergique à l’air frais, on se débarrasse de l’humidité par la ventilation!

La ventilation naturelle est une manipulation fréquente: on ouvre les fenêtres pour aérer l’habitation. Malheureusement, cette ventilation va de pair avec une perte d’énergie: vous attirez l’air froid et vous laissez échapper l’air chaud. Ce n’est donc pas une solution. En plus, une maison économique, avec une isolation des murs extérieurs de 5 cm et une isolation du toit de 20 cm est aussi responsable de la moitié de toute perte d’énergie. Même l’ouverture d’une fenêtre basculante entraîne l’entrée d’air froid. Il faut donc pouvoir ventiler avec une perte minimale d’énergie.

Ventilation

la palme des problèmes d’humidité revient à la condensation. C'est la conséquence d’une humidité de l’air trop élevée dans les pièces où l’on vit. Cette eau de condensation se dépose sur les surfaces froides, comme sur les murs extérieurs. Cette surface est un bouillon de culture idéal pour les moisissures. Une humidité relative de l’air trop élevée ainsi que les moisissures sont nuisibles à l’environnement et peuvent être néfastes pour vous et pour votre famille!

Un système de ventilation, contrôlé mécaniquement, a pour but de renouveler l’air dans une habitation, régulièrement et en permanence. C’est une solution efficace et avantageuse, aussi bien dans les nouvelles que dans les anciennes habitations.

Service technique

Les services techniques sont établis à Gosselies, Braine l'Alleud, Malines, Gand, Genk et Moorsele. Nous sommes à votre service au numéro gratuit 0800 / 97 467.

Construction Quality est le label de qualité des entreprises du secteur de la Construction.

www.constructionquality.be