phoneAppelez-nous0800/97 467

95,7% rating

Diagnostic gratuit
cliquez ici

Humidité ascensionnelle?

Une humidité ascensionnelle peut se définir comme la montée de l’eau provenant du sol à travers la structure du mur perméable à l’eau. L’eau monte dans les pores (capillaires) de la maçonnerie sous l’influence d’un processus que l’on appelle ‘capillarité’. En d’autres termes: le mur agit comme une éponge. Tout ceci se produit au-dessus du sol.

L’eau souterraine contient de petites quantités de sels solubles. Ceux-ci sont également transportés en solution avec l’eau souterraine dans les murs et y restent lorsque l’eau s’évapore. Ceci implique que, même lorsque l’humidité ascensionnelle est sous contrôle grâce à l’application d’une couche hydrofuge, ces sels peuvent être responsables de l’humidité résiduelle du mur et des couches de finition corrodées par les sels.

Humidité ascensionnelle et isolation

Le matériel isolant se trouvant dans les murs creux peut être endommagé, d’où des pertes d’énergie importantes. Une humidité ascensionnelle en combinaison avec l’humidité battante suite à une forte pluie provoquent pratiquement toujours des ponts froids. Résultat : impossible d’isoler son habitation convenablement d’où une facture d’énergie élevée.

Humidité ascensionnelle: peut être néfaste pour votre santé

Il se peut que les habitants d’une habitation humide aient des problèmes de santé, en particulier les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un taux d’immunité réduit. Il peut y avoir des problèmes d’allergie à cause de moisissures et de l’humidité. Ces moisissures sont nocives pour les yeux, les muqueuses, la peau, les voies respiratoires et les articulations. Des études au sujet des conséquences des murs humides sur notre santé sont à ce jour encore faites. Mieux vaut ne pas prendre de risques inutiles. La meilleure garantie possible est un traitement d’humidité professionnel mettant une halte instantanée et inéluctable à une humidité ascensionnelle.

Humidité ascensionnelle : un problème fréquent

Humidité ascensionnelle: un problème fréquent auquel il faut toujours apporter une attention particulière. Une humidité ascensionnelle dans les murs extérieurs et intérieurs est nuisible à bien des égards. Cela peut aller de la moisissure, nocive pour la santé jusqu’à d’ éventuels dégâts structurels et irrémédiables du bâtiment. Parce qu’il est impossible d’exclure l’eau provenant du sol on en arrive à prévoir les endroits atteints et de préférence tout le chantier, d’une barrière horizontale et imperméable qui permet de stopper une humidité ascensionnelle.

Humidité dans les anciennes habitations

Dans le temps, lors de la construction d’un bâtiment , on n’accordait que peu d’attention aux problèmes d’humidité ascensionnelles, c’est pour cette raison que les anciennes habitations ont souvent ce type de problèmes.
Dans les habitations récentes, il est coutume d’utiliser une membrane imperméable mais lors de placements négligés ou si la membrane est perforée ou abimée on peut également avoir de l’humidité ascensionnelle dans un nouveau bâtiment.

Produit breveté

Chez Aqua Protect nous prenons les problèmes d’humidité très au sérieux.
Pour cette raison nous avons développé pour les murs extérieurs et intérieurs, un gel breveté qui forme une barrière imperméable freinant l’humidité ascensionnelle.
Ce gel est tellement performant qu’après injection selon les règles de l’art nous pouvons accorder une garantie de 30 ans contre l’humidité ascensionnelle.

Bricolage

Nous sommes au regret de constater qu’il y a encore beaucoup de bricoleurs qui décident de lutter eux-mêmes contre l’humidité ascensionnelle. Nous le déconseillons vivement, c’est un travail qui nécéssite une connaisance approfondie des techniques de construction ainsi que des propriétés des briques et autres matériaux utilisés Quelle technique est la meilleure, quel produit à injecter est le meilleur, qu’en est-il de la capilarité des briques, à quelle hauteur appliquer la barrière imperméable … ? Tout ceci dépasse largement le savoir-faire d’un bricoleur amateur …

En essayant de lutter soi-même contre l’humidité ascentionnelle il n’y a aucune garantie de succès pour l’avenir. A première vue le problème peut être résolu mais à long terme ? En confiant votre problème d’humidité ascensionnelle à Aqua Protect vous pouvez bénéficier de plusieurs atouts incontournables : une équipe de professionnels expérimentés qui exécutent les travaux de manière soignée et rapide, les produits les plus efficaces, des milliers de projets réussis avec brio et des références ainsi qu’une garantie exclusive de 30 ans sur les travaux.

Surpopulation dans le secteur

Demander conseil à un professionnel pour prendre en charge vos problème d’humidité ascensionnelle n’est pas suffisant, Il y a beaucoup gens pas sérieux dans le domaine de la lutte contre l’humidité et qui voient cela comme un moyen rapide de gagner de l’argent et lorsque le problèmes d’humidité se posent à nouveau ils ne donnent plus signe de vie.
Chez Aqua Protect nous sommes exclusivement actif dans le domaine de la lutte contre l’humidité, c’est notre unique raison d’être. Nous ne nous engageons pas pour un projet si nous n’avons pas effectué au préalable un diagnostic et une évaluation des travaux sur place.

Notre solution contre l'humidité ascensionnelle

C’est la raison pour laquelle nous recommandons de tenir compte de deux facteurs lorsqu’on veut avoir un mur sec et une surface de mur sèche, permettant une finition:

l’application d’une couche hydrofuge au moyen d’une ‘injection sèche’ sur laquelle une garantie de 30 ans est donnée. En quoi consiste ce traitement? L’enlèvement de toutes les couches de décoration et d’enduit, corrodées par les sels, et le remplacement de celles-ci par un enduit approprié afin d’empêcher la pénétration de l’humidité ou des sels hygroscopiques résiduels, provenant de la maçonnerie.

Qualifications uniques contre l'humidité ascensionnelle

En vue de la protection du consommateur le CSTC (le Centre Scientifique et Technique de la Construction) examine depuis 2011 la qualité des produits, des processus et des entreprises dans le domaine de la lutte contre l’humidité ascensionnelle.

A présent, nous sommes la seule entreprise de construction qui peut vous remettre toutes ces qualifications.

Le produit aux meilleurs résultats:

Avec AQUAGEL notre firme dispose de son propre produit certifié ATG (*) contre l’humidité ascensionnelle. Notre produit garantit donc les meilleurs résultats et ceci indépendamment du degré d’humidité du mur.

Grâce au label ATG il n’y a plus aucun doute sur le produit utilisé:

Vous pouvez juger d’une manière très simple et transparente de l’efficacité de notre gel d’injection.
Vous pouvez compter sur une norme de qualité constante. Un contrôle permanent tout au long du processus de production garantit la qualité du produit.

ATG(*) Le label ATG signifie que le produit de construction a reçu une évaluation positive, ce qui est mentionné dans l’Agrément Technique Général. Le seul institut belge qui délivre cet agrément technique est l’UBAtc. L’UBAtc fait partie du CSTC. Vous retrouverez plus d’infos sur www.ubatc.be et www.cstc.be.

Une exécution correcte:

Pour le traitement contre l’humidité ascensionnelle on affirme que notre méthode est la démarche appropriée pour obtenir un résultat efficace. En d’autres termes, ceci signifie que tout est fait selon les règles de l’art.

BCCA La BCCA est un organisme de certification spécialisé dans la construction pour des produits et des systèmes de construction, des systèmes d’organisation, des systèmes de gestion, des personnes et des processus qui a remis le certificat de processus à Aqua Protect. La BCCA fait partie du CSTC. Vous retrouverez plus d’infos sur www.bcca.be et www.cstc.be.

Contrôle qualité:

On a le label Construction Quality. Nous sommes la première entreprise spécialisée dans la lutte contre l’humidité à avoir décroché son label Construction Quality. Construction Quality est un label fait sur mesure et constitue une alternative aux normes ISO. Coqual s’applique uniquement au secteur de la construction. Ses piliers sont la qualité administrative, la qualité technique et la satisfaction clientèle.

Construction Quality a été développé au service des entrepreneurs qui:

osent donner des garanties dur comme fer à leurs clients;
dirigent leur entreprise avec une vision à long terme;
ont la conviction que le succès est une suite automatique de la politique de qualité menée.

Construction Quality fait partie du CSTC. Vous retrouverez plus d’infos sur www.constructionquality.be et www.cstc.be.

 

Video: l'Humidité ascensionnelle

En langage clair! Inspection standard

Nous sommes en mesure de pouvoir vous offrir des garanties sérieuses et c’est pour cette raison qu’une garantie de 30 ans contre l’humidité ascensionnelle n’est pas une expression vaine. Nous vous contactons nous-même pour pouvoir planifier un contrôle d’assèchement quand votre délai de séchage arrive à terme.

L’expert en humidité de votre région qui a au départ a effectué votre diagnostic, se rendra à nouveau chez vous pour effectuer ce contrôle d’humidité.

Sur le plan professionnel, c’est la même personne qui s’occupe de solutionner le problème avec le traitement adéquat et détermine l’impact du traitement.

Grâce à des techniques de contrôle agrées vous pouvez constater vous-même les résultats du traitement contre l’humidité ascensionnelle.
En plus de nos attestations officielles un contrôle individuel sur nos propres travaux est effectué.

Quality Pro

Quality Pro vous offre une méthode unique pour mesurer la fiabilité d’une entreprise sur le marché de la rénovation. Cliquez ici pour plus d’info.